top of page

LE BULLSHIDEX

Contexte

Le projet Idex (« Initiative d’excellence ») et le projet de fusion de plusieurs universités toulousaines fait depuis décembre 2017 l’objet d’une forte résistance au sein de l’université Toulouse – Jean Jaurès, dédiée aux sciences humaines et sociales, en particulier depuis le refus de la présidence de l’université de respecter la consultation démocratique des étudiant/e/s et des personnels. Dans le cadre d’une série d’ateliers de Création - Contestation des étudiant/e/s et enseignant/e/s en design et arts plastiques se sont mobilisé/e/s pour réagir de façon constructive aux enjeux de cette réforme structurelle.

Méthode

Cette page Web propose une analyse lexicale du PDF du projet Idex sous forme de « notices » critiques. Nous avons tout d’abord constitué une liste des termes clé en faisant ressortir les renvois d’un mot à l’autre et en comptabilisant leurs occurrences d’apparition dans le document PDF. Chaque entrée du lexique à ensuite fait l’objet d’un travail de rédaction collaborative, suivant une méthode en trois temps : le repérage d’un extrait signifiant, puis la définition du mot prise dans un dictionnaire scientifique (CNRTL), et enfin la rédaction d’une synthèse / analyse critique qui compare l’usage du mot dans le projet Idex à la définition du dictionnaire, et qui le complète de références et de remarques visant à proposer des visions plus positives de l’enseignement et de la recherche.

Technique

Le lexique a été établi et rédigé en ligne de façon collaborative. Cette page Web est hébergée sur la plateforme GitHub et utilise le générateur de sites statiques Jekyll et l’éditeur de contenu prose.io. Les contenus sont mis à jour via le protocole Git. Ce processus de production s’appuie autant que possible sur des programmes libres de droits.

Licence

Les contenus et codes source de cette page sont placés sous licence libre CC BY-SA ; les auteur/e/s de ce document encouragent ainsi leur réutilisation et distribution.

Crédits typographiques

Composé en Trickster (Jean-Baptiste Morizot) & Sporting Grotesque (Lucas Le Bihan), Velvetyne Type Foundry, SIL Open Font License

Auteur/e/s

Liste non exhaustive : Jonathan Brouillon-Chevalier (étudiant en L2 Design), Charlotte Dourrieu (étudiante en L2 Design), Anthony Masure (maître de conférences en design), Anna Pavie (étudiante en L2 Design), Pia Pandelakis (maître de conférences en design), Rhinocéros Anonyme, Sabÿn Soulard (PRAG en arts plastiques). Cette page Web a été entièrement réalisée les 7 & 8 mars 2018.

bottom of page